Groupes de travail

Occupation du sol

Philosophie

Depuis quelques années, les ingénieries territoriales de la région ont vu leur rôle et leurs capacités techniques renforcés, tandis que l’accès aux données de référence a été largement simplifié avec l’émergence de notre plateforme publique. Ces derniers sont donc devenus progressivement autonomes en termes de production et d’interprétation de données, multipliant ainsi le nombre de producteurs d’information géographique et plus particulièrement d’occupation du sol.

La mise en place d’une coordination s’avère dès lors essentielle pour éviter les duplications de productions coûteuses et garantir l’homogénéité de toutes les productions, afin d’assurer une analyse partagée du territoire. 

Les objectifs du groupe de travail

Suite à ce constat a été proposé la mise en place d'un groupe de discussion autour des différentes méthodes de production de MOS (mode d'occupation du sol). Les travaux du groupe ont abouti à un nouveau système de production de données d’occupation du sol utilisant des méthodes communes et conduisant à la production partenariale d'une base de données diachronique "Occupation du Sol en deux dimensions OCS2D pour 2005 et 2015".

La plaquette de novembre 2016 et la présentation de l'avancée du projet (juillet 2018) précisent le choix de produire une Occupation du Sol en 2 dimensions et le montage partenarial du projet.

Depuis décembre 2016, la production a débuté. A ce jour, environ 65% du territoire a été réalisé. Suite au contrôle qualité, quelques reprises sont nécessaires. La base de donnée devrait être disponible à l'automne 2019.

Animation

Pour toute information relative à l'Occupation du sol, vous pouvez contacter Mathieu Becker, Géomaticien au Conseil Régional et responsable principale du projet.

Vous pourrez également bientôt retrouver les comptes-rendus des comités techniques.