Traitement en cours...

Cyber CleanUp Day dans la République Isogeo

03 Février 2022 - catégorie : Général

C’est une grande première dans l’histoire d’Isogeo ! Sensibilisé aux problématiques de pollution numérique, le gouvernement a organisé la toute première journée de « cyber cleanup » de la République.

Encore un enjeu méconnu, la pollution numérique entraîne pourtant 4% des émissions de gaz à effet de serre aujourd’hui dans le monde selon l'ADEME… A titre de comparaison, c’est une fois et demie de plus que le secteur de l’aviation civile ! Si internet était un pays, il serait le 3ème consommateur mondial d’électricité derrière la Chine et les Etats-Unis.

Les citoyens volontaires d'Isogeo ont donc suivi les 4 grandes étapes déterminées par le gouvernement tout au long de la journée :

  • Nettoyage et tri des boîtes mails,
  • Nettoyage et archivage des fichiers locaux sur les ordinateurs,
  • Restructuration des « drives » des entreprises,
  • Nettoyage des navigateurs et tri des favoris.

Pouvant sembler relativement anodines face à l’ampleur du problème, plusieurs de ces activités ont pourtant un impact réel. Stocker 10 000 mails pendant un an pollue par exemple autant qu’un voyage Paris-Marseille en voiture1 ; un simple nettoyage des boîtes mails peut donc faire économiser beaucoup.

Votre panier

Télécharger